dormir puy-en-velay gite chambre hotes hébergement tourisme hotel

Chambres d'hôtes - Maison Gïte au Puy-en-Velay en Auvergne

LA HAUTE- LOIRE - FRANCE

La Haute-Loire est un département français de la région Auvergne, du sud du Massif central.

Terre de culture languedocienne, rattachée après de nombreuses hésitations à la région administrative d'Auvergne, la Haute-Loire se tourne de plus en plus, notamment dans sa partie centrale et orientale (ancien pays du Velay), vers la région Rhône-Alpes, dont elle tire aujourd'hui l'essentiel de son dynamisme (proximité de la métropole de Lyon-Saint-Étienne)1.

Elle porte le numéro 43 dans la numérotation des départements français. Sa préfecture est Le Puy-en-Velay ; ses villes principales sont, dans l'ordre, Le Puy-en-Velay, Monistrol-sur-Loire, Yssingeaux et Brioude.

Ses habitants sont appelés les Altiligériens (ou les Hauts-Ligériens

La Haute-Loire est intégralement située dans la partie sud-est du Massif central. Si elle n'en est pas le département le plus élevé (elle culmine à 1 749 m d'altitude, au sommet nord du mont Mézenc), son altitude moyenne demeure forte. Les deux-tiers de la Haute-Loire dépassent 800 m d'altitude2 et son point le plus bas est situé à 400 m au-dessus du niveau de la mer (en France, seules les Hautes-Alpes possèdent une altitude minimale plus élevée).

De façon générale, le relief de la Haute-Loire est délimité par la vallée de l'Allier, qui coule à l'ouest du département en direction du nord-ouest. À l'ouest de l'Allier s'étend la Margeride ; à l'est se trouve la région du Velay. Celle-ci est traversée par plusieurs vallées, dont celles de la Loire et du Lignon du Velay.

PPS de RICK & JESSIE64 mis en vidéo par Jean-Marc Coquelle"